Un Earthship en Alsace…

En vue de protéger notre environnement, la qualité de notre air, de notre eau,  de notre terre, et pour aider l’Homme dans la liberté de gestion de son énergie, un projet de construction d’un habitat écologique et radicalement auto-suffisant en Alsace fait son chemin depuis un an. Le projet d’un Earthship en Alsace.

POURQUOI UN EARTHSHIP?

Pour re-localiser les energies de toutes sortes. Vivre avec l’environnement, les éléments, le climat.

Pour vivre en adequation avec des valeurs eco-responsable et durable.

Parce que nous sommes certainement à un croisement de l’histoire où une transition des consciences s’opère, et où nous nous devons de prendre notre environnement en main face à une situation d’urgence.

L’Alsace est un point géographique intéressant pour le developpement des EARTHSHIPS en Europe. C’est aussi une région amoureuse de la nature et sensible aux problèmes environnementaux.

QU’EST CE QU’UN EARTHSHIP?

RECYCLAGE :
Une maison dont la structure, elle-même constitue une économie de rejet de carbone puisque ses murs de terre sont portés par des pneus, des canettes, des bouteilles, tous inutilisables pour l’industrie, à part pour repartir dans le cycle de recyclage.

Le recyclage contribue lui-même au réchauffement climatique car il est une dépense d’énergie et rejette du carbone. Comparé au fait de reprendre le dit déchet et de le réutiliser pour un autre usage, le calcul du plus économique est vite fait.

ARCHITECTURE :
L’architecture d’un Earthship est conçue pour bénéficier d’un confort de vie moderne tout en économisant les ressources énergétiques. Semi-enterré face nord, Nord-est, nord-ouest, et une serre face sud accolée à la maison, le Earthship garde une température stable tout l’année d’environ 20 degrés sans aucun chauffage interne.

On peut ainsi faire pousser toute sorte de plantes, même exotique à l’intérieur de la serre, en symbiose avec l’élevage de poisson grâce à un système d’aquaponie.
Lumineux toute l’année grâce à son exposition au sud, et ses murs de bouteilles multicolores où la lumière s’invite, la maison reflète une ambiance chaleureuse et créative.

ÉNERGIE :
Pour l’instant, le modèle standard du Earthship est fabriqué avec des panneaux solaires sur la face sud, ce qui donne une autonomie en électricité, mais nous doutons sur la durabilité de ces matériaux et cherchons à développer des moyens plus durable comme de petites unités de méthanisation ou encore le principe de la décomposition des broussailles par Jean Pain. Dailleurs, nous cherchons régulièrement des personnes pour participer aux recherches ! 😉

COMMENT FAIRE ?

Promouvoir la maison autonome en créant un centre modèle qui servira de lieu de formation, d’information et de moyens.
Financer le projet par l’intermédiaire du crowdfunding, de concours aux projets, de ventes d’objets fabriqués à partir de déchet, de vidéos faites sur YouTube, de mini projets vendus comme services.

Financer aussi le projet à long terme avec une entreprise, qui serait reliée à l’association et construirait les Earthships d’Alsace et d’Europe.

NOUS REJOINDRE 

Vous pouvez adhérer à l’association pour la soutenir activement le projet.

Futur bouton d’adhésion bientôt ici.
Vous pouvez dès à présent participer à la constitution d’équipe sous la protection de l’association Nouvelle Terre d’Alsace et la bénédiction de Carole GUTH (présidente de l’association) en rejoignant notre forum et en prenant contact avec les différents coordinateurs d’ateliers.

CONTACT 
Consulter et participer au forum sur http://earthteamalsace.forumactif.org. Vous y êtes les bienvenus.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à : earthteam.alsace@yahoo.fr
Nous essayons de nous réunir régulièrement vers Strasbourg, Vendenheim pour l’instant et nous définissons ensemble les prochains objectifs. Le principe de ces réunions sont de nous connaitre mieux et que chacun puisse s’exprimer sur le projet, sa manière de le voir et de vouloir le faire évoluer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s